mercredi 18 janvier 2012

En attendant la classe de neige... un exposé d'Alexia sur les Alpes

Les Alpes sont une chaîne de montagnes qui s'étend en Europe, recouvrant la frontière nord de l'Italie, le sud-est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, le sud de l'Allemagne et la Slovénie.

Les Alpes peuvent être subdivisées en trois parties, les Alpes occidentales (de laMéditerranée au mont Blanc), les Alpes centrales (du Val d'Aoste au Brenner) et les Alpes orientales (du Brenner à la Slovénie).


Les Alpes culminent à 4 810,45 mètres, au sommet du mont Blanc. On recense 82 sommets majeurs de plus de 4 000 m d'altitude (Suisse 48, Italie 38, France 24). Les cols de montagne reliant les vallées ou les pays dépassent souvent les 2 000 md'altitude. Les Alpes forment une barrière de 1 200 km entre la Méditerranée et leDanube.
Les Alpes


Climat des Alpes

En moyenne, la température diminue de 0,65 °C pour 100 m, et donc de 1 °C pour 154 m
Les effets de la chaîne sur la météorologie européenne sont multiples et ont des conséquences sur l'ensemble du climat européen.

Villes des Alpes

La population sur l'ensemble de l'arc alpin était de 12 295 000 habitants en 20012, dont 30,1 % en Italie, 23,9 % en Autriche, 18 % en France, 12,8 % en Suisse, 10,1 % en Allemagne, 4,7 % en Slovénie et 0,2 % au Liechtenstein et à Monaco.
Les deux plus grandes villes du massif sont Grenoble (France), aire urbaine de plus de 500 000 habitants et Innsbruck (Autriche, 125 000 habitants), deux villes considérées comme étant, l'une pour les Français, l'autre pour les Autrichiens, capitale des Alpes.
Politiques de développement durable
En comptant Monaco, la chaîne alpine est partagée entre huit pays.
Les politiques de protection de l'environnement et de développement durable sont donc très différentes en fonction des territoires alpins. La Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA), fondée en 1952, a pour objectif de tirer profit des potentiels de l’espace alpin et de sauvegarder sa diversité culturelle et naturelle.
La Convention alpine se compose de plusieurs protocoles traitant des thématiques suivantes : aménagement du territoire et développement durable, protection des sols, protection de la nature et entretien des paysages, agriculture de montagne, forêts de montagne, tourisme, transports, énergie.
Faune et flore alpines
Les espèces suivantes se trouvent en assez grand nombre dans les espaces protégés.
Le chamois

Le bouquetin

La marmotte

Le lièvre variable

Le Tétras Lyre

Le lagopède alpin ou perdrix des neiges

 L'Edelweiss

La gentiane acaule

Renoncule des glaciers
Source: Wikipédia