L’histoire de l’automobile
Introduction
1/ Définition du mot automobile,
2/ Les premiers modèles
3/ L’ère du moteur à explosion
4/ l’évolution des voitures
L’histoire a commencé en 1769, mais en 1668 a été fabriqué en Chine un jouet « petit véhicule à vapeur » que vous pouvez apercevoir.
Jouet à vapeur à roue à aubes dessin de 1672
1/ Définition du mot automobile :
Le mot automobile veut dire « qui se meut par soi-même », ce mot apparut en 1875, au départ l’Académie Française le met au masculin, donc on pouvait entendre un voiture au lieu d’une voiture. C’est en 1901 que son genre change et devient féminin, donc maintenant nous utilisons une voiture.
2/ Les premiers modèles :
L’automobile commence en 1769.
Véhicule à Vapeur
C’est avec la création du «Fardier à Vapeur » de Josef Cugnot (1725-1804) qu’apparait le premier véhicule à vapeur sans chevaux.
Fardier de Cugnot modèle de 1771
Véhicule collectif
L’inventeur Amédée Bollée crée en 1873 le premier véhicule collectif pouvant transporter 12 personnes, il l’appelle « l’Obéissante », elle pouvait aller jusqu’à 40 k m/h.
Tricycle à vapeur de Serpollet
Ce tricycle fut le premier véhicule qui sera commercialisé industriellement (en grand nombre), il l’exposa en 1889 à l’exposition universelle en même temps que la Tour Eiffel.
Ce monsieur fut le premier à avoir le permis de conduire à Paris, la limitation de vitesse était de 16 km/h.
3/ L’ère du moteur à explosion
Après les machines à vapeurs viennent les véhicules à gaz et à explosion.
Etienne Lenoir a déposé le brevet du moteur à gaz et à air dilaté et a créer l’hippomobile.
Le moteur à explosion (moteur à 4 temps)est inventé par Mr Benz et Mr Daimier. Plus connu aujourd’hui sous la marque : Mercedes Benz
4/ l’évolution des voitures
Les moteurs évoluent aujourd’hui il existe plusieurs types de moteurs (du plus polluant au moins polluant) : Diesel (inventé par Mr Diesel en 1897), Essence, GPL (Gaz de pétrole Liquéfier), Electrique.
Le pneumatique a été un grand pas pour l’automobile crée par Dunlhop (Ecossais) et amélioré par Michelin (entreprise Française) qui créa le premier pneu détachable en 1897. Cela a augmenté le confort du véhicule.
Les créateur de voitures prennent en comptes les gouts des femmes pour améliorer les autos. (design, couleur, matière et confort)
Aujourd’hui la voiture peut aller très vite, mais nous somme limité à 130 Km/h sur autoroute et 50 Km/h en ville. Même avec les limitations il reste encore beaucoup de morts sur les routes. Je laisse la parole à mon camarade pour vous présenter la suite.
j aurai combien si je fai pareil et je suis en 6°
RépondreSupprimer